vendredi 4 novembre 2016

Bracelet connecté : Lenovo annonce le Smartband SW-B100

Les principaux acteurs de l’informatique et des nouvelles technologies sont de plus en plus rares à ne pas proposer de bracelets ou de montres connectées. Le géant des ordinateurs Lenovo a ainsi annoncé, sur sa boutique en ligne, la disponibilité prochaine de son bracelet Lenovo Smartband SW-B100.
Après Sony, Samsung, Garmin, Jawbone, Nike, Acer ou Fitbit, un nouveau venu arrive sur le marché des bracelets connectés : Lenovo. Le constructeur chinois, leader sur le marché de l’informatique grand public et propriétaire de Motorola depuis janvier dernier, va ainsi lancer son propre modèle de bracelet connecté : le Lenovo Smartband SW-B100.



Celui-ci est en effet apparu sur la boutique en ligne du constructeur au travers de deux versions : une orange et une bleue. Toutes deux intègrent un écran affichant notamment l’heure et sont compatibles avec les smartphones Android à partir de la version 4.3 et iOS à partir de la version 7.1. Dans le descriptif publié sur la page des produits, Lenovo affirme que son bracelet permet d’enregistrer « les exercices quotidiens, le sommeil et le rythme cardiaque, de personnaliser des notifications afin d’améliorer la productivité et les loisirs, ainsi que de s’enregistrer automatiquement à un ordinateur sans entrer de mot de passe ». Pour ce dernier point, il semble que le bracelet soit identifié par les ordinateurs Lenovo comme une clé de sécurité. À la manière de laprochaine version d'Android, les ordinateurs Lenovo permettront donc d’authentifier le bracelet comme un appareil Bluetooth sécurisé et pourront donc être automatiquement déverrouillés sans mot de passe si le bracelet est détecté à proximité.
Parmi les différentes fonctions recensées par Lenovo, on peut noter l’enregistrement du nombre de pas, de la distance, du nombre de calories dépensées, du sommeil, les notifications d’appels et de SMS et une alarme vibrante.
Aucune date ni prix de vente n'a encore été annoncé par Lenovo pour son Smartband SW-B100.

jeudi 3 novembre 2016

Qu'est-ce qu'un Picoprojecteur ?


Qu'est-ce que c'est, un "picoprojecteur" ? Tout simplement un vidéoprojecteur miniaturisé. La pico-projection provient du terme pico, désignant un préfixe du système international d'unité, représentant 10-12 fois une unité (soit un millionième de millionième).
Légers et ultra-compacts, vous pouvez emporter ces petits vidéoprojecteurs tenant dans la main n’importe où avec vous, et pour tous les usages, en Home-cinéma ou pour faire vos présentations professionnelles. Ils sont conçus pour un usage nomade et certains d'entre eux sont polyvalents : pratique pour une présentation de documents, une partie de jeux-vidéo entre amis, ou bien une séance cinéma improvisée…

TECHNOLOGIE DE PROJECTION 

Le perfectionnement des technologies de lampe LED a rendu possible le développement des picoprojecteurs : le LED procurant d'une part de considérables économies d'énergie et d'autre part, une très grande longévité pour la source lumineuse, à la différence des dispositifs à halogène. La projection LED des picoprojecteurs offre une image très lumineuse ainsi qu'un niveau de contraste élevé (latechnologie d'affichage DLP qui lui est généralement associée offre à ce niveau des performances bien meilleures que la technologie LCD). 
Dès le début des années 1980, certains acteurs de l'électronique grand public cherchent à résoudre la question de la miniaturisation de la vidéoprojection. Jusqu'au milieu des années 1990, la technologie analogique ne permettait pas cette réduction des composants. Avec l'arrivée des technologies adaptées au numérique comme le DLP, DMD ou LCD en vidéoprojection, de nouvelles perspectives se sont ouvertes. En parallèle, l'exploitation de lampes à incandescence de type halogène représentait également une limite en raison des dispositifs de refroidissement obligatoires tels que ventilateurs et autres systèmes à fluides thermorégulateurs. Avec l'émergence des premières sources lumineuses à diode luminescence de puissance au début des années 2000, le développement a pu s'intensifier. En 2008 sont présentés les premiers prototypes de picoprojecteurs par le fabricants Texas Instruments. Dans les années 2010 débutent leurs commercialisation, en parallèle d'applications dédiées aux téléphones mobiles.

TAILLE D'IMAGE OBTENUE AVEC UN PICOPROJECTEUR 
Grâce à leur taux élevés de contrastes et de luminosité, les picoprojecteurs peuvent restituer une image HD de 1280 x 800 pixels en 720p, sur une diagonale d’écran conséquente (jusqu'à 3 mètres).Pour améliorer les conditions de projection nomades, il existe également des écrans de table ou portables, parfaits compléments des pico-projecteurs.


CONNECTIQUE DU PICOPROJECTEUR 
Elle varie selon les appareils et les usages. Les "picos" peuvent se connecter à toutes sortes de sources vidéo.

Equipé d'une entrée HDMI, votre picoprojecteur vous permettra de se connecter à une source haute-définition comme un lecteur Blu-Ray, une console de jeux vidéo dernière génération (PS3, Xbox 360) mais aussi des Appareils photos, ou la sortie vidéo d'un ordinateur portable.
Un port VGA vous permettra l'affichage d'un PC.

Le port USB ou mini USB, vous donnera la possibilité d'un branchement sur Disque dur, iPod/iPhone/iPad, Smartphone ou tout autre périphérique compatible.


PROFIL NOMADE DU PICOPROJECTEUR 


De nombreux pico possèdent par ailleurs un port pour carte SDintégré et parfois même une mémoire interne, qui vous permet de stocker vos films ou documents. Certains picoprojecteurs vous offrent en effet le loisir d'un usage complètement autonome.
Ces picos-là soignent leur profil Nomade avec des équipements complémentaires : il peut s'agir de haut-parleurs intégrés, ou bien d'une batterie longue durée venant en plus d'une alimentation secteur.
L'Optoma PK 120 est quant à lui capable de décoder de nombreux codecs photo (BMP, JPEG) vidéo (AVI, H.264-MPEG-4 AVC, H263, MOV, MP4, MPEG-4, WMV, XviD) et Audio (AAC, ADPCM, MP3, PCM, Vorbis, WMA) pour une restitution parfaite aussi bien de la vidéo que de l'audio, sur ses 2 HP intégrés. Autant dire que ce pico est un véritable module multimédia miniature!
Et rien de plus pratique que l'intégration d'une suite logicielle comme Office Viewer pour un affichage ad hoc de tous vos documents Windows (PowerPoint, Word, Xcel, PDF etc), sans recours à votre PC ou portable, comme c'est le cas sur le Vivitek Q5
Notez que le Q5 possède quant à lui des options qui hissent ce pico-projecteur hyper performant à un niveau d'usage premium digne des meilleurs modèles de taille standard : Dongle WiFi en option, compatibilité 3D…


Envie d'une solution mini pour profiter des attraits de la vidéoprojection de loisir ou professionnelle ? Alors Bienvenue dans l'Univers de la picoprojection ! 

mercredi 2 novembre 2016

Nouvelle mise à niveau publique pour Windows 10


La nouvelle mise à niveau publique pour Windows 10 version 1607, soit 16 pour l'année 2016 et 07 pour le mois donc Juillet. Les bêta testeur Insider ont déjà reçu cette copie final, Coté visuel le menu démarrer à un peut changer, des icônes se sont rajouter dans tout les sous menu du panneau paramètre et même quelle nouvelle option sont apparût dans se panneau. Le système de mise à niveau lui aussi à changer depuis un petit moment fini le gros cercle bleu avec le pourcentage bien écrit en grand, maintenant c'est plus comme une mise à jour donc écran bleu claire avec un message vous informant du pourcentage écrit en petit, avec quand même une indication que cela peut durée un petit moment. Après la mise à niveau rien ne changera tout sera là comme avant sauf qu'a premier lancement du Bureau vous aurez le droit à un Bonjour de Windows. Au passage la fin des mise à niveau gratuite arrive pour le 29 juillet 2016, donc pour ceux qui n'ont pas encore franchit le pas il est pas encore trop tard.

ORWL : Un mini PC sécurisé par une clé physique

La protection des données avant tout

Lancé via le financement participatif, le projet ORWL (à prononcer Orwel) pourrait bien intéresser les férus de protections des données ou les agents du gouvernement.

C'est un mini PC d'un nouveau genre que la compagnie californienne Design Shift a décidé de créer. ORWL se veut en effet un ordinateur ultra transportable et surtout ultra sécurisé, qui utilise  — notamment — une véritable clé NFC en guise de protection, qui permet de démarrer électriquement le produit, déverrouille le SSD et donne accès au système d'exploitation.
Une fois la machine lancée, celle-ci reste connectée en Bluetooth à la clé et se coupe automatiquement si cette dernière s'éloigne. Un système astucieux et, qui plus est, renforcé par l'impossibilité d'ouvrir le châssis sans perdre l'intégralité des données. En effet, toute tentative d'intrusion physique va immédiatement entraîner le blocage de l'accès au système d'exploitation et l'effacement complet du contenu du SSD.

À côté de ces originalités, ORWL semble être un mini PC au design travaillé, mais à la fiche technique classique : les configurations proposées sur la page Crowd Supply du projet vont du Core m3 au Core m7 (génération Skylake) pour le processeur, et 120 ou 480 Go de SSD pour le stockage. La quantité de mémoire vive de 8 Go reste, quant à elle, fixe. On note par ailleurs la présence de deux ports USB Type-C et d'une sortie micro HDMI. Trois OS préinstallés sont également proposés : Ubuntu 16.04 LTS, QUBES OS, ou Windows 10.

Proposé à 699 $, pour une livraison prévue à partir du 16 janvier 2017, ORWL a également la particularité d'être un projet 100 %open source. Les plans de construction et firmware seront donc disponibles pour tous.